AFD - PUBLICATION DE L’ATLAS DE L’AFRIQUE : POUR UN AUTRE REGARD SUR LE CONTINENT OÙ SE JOUERA L’AVENIR DU MONDE

Paris, France, 25 août 2020

Alors que les effets sanitaires et économiques de la pandémie de COVID-19 continuent de se révéler partout dans le monde, la trajectoire du continent africain et ses facultés de rebond face aux crises sont encore méconnues ou sous-estimées. L’Afrique prend pourtant une place croissante sur la scène internationale. Afin de mieux comprendre les enjeux géostratégiques et de développement liés au continent, l’Agence française de développement publie aux éditions Armand Colin l’« Atlas de l’Afrique - AFD », un ouvrage comprenant plus de 100 cartes et graphiques inédits.

L’Afrique, plus que tout autre continent, a accumulé en très peu de temps développement économique, transformations sociales, évolutions démographiques, réformes structurelles et changements environnementaux d’une ampleur spectaculaire.

Cet atlas, élaboré à partir de données pour la plupart inédites, au plus proche du terrain, retrace l’actualité et les réalités du continent : celles d’une Afrique plurielle, dynamique et qui, face à ses nombreux défis, entreprend, innove pour et avec sa jeunesse.

À travers une centaine de cartes et graphiques, fruit d’un travail de collecte, d’agrégation de données et de prospective, sont présentés de façon concrète et imagée les enjeux, les paradoxes et les perspectives de ce continent. Cet atlas s’appuie sur l’expérience d’une institution et de ses équipes présentes en Afrique depuis près de quatre-vingt ans.

Conçu en trois thématiques – Prendre la pleine mesure de l’Afrique ; Un continent pluriel - des enjeux partagés ; L’Afrique qui s’invente - relever les grands défis de demain –, cet ouvrage permet de suivre des indicateurs de mutation des sociétés sur plus d’un demi-siècle. Grâce au choix de cartes rétablissant les réelles proportions du continent, de graphiques permettant de comparer des données dans le temps pour mieux en suivre les évolutions, et de restituer des dynamiques régionales, cet atlas a pour ambition, loin des clichés et des affirmations péremptoires, de dresser un état des lieux informé et attentif de l’Afrique telle qu’elle se fait.

Cet atlas de 128 pages dispose d’une préface de Mme Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et d’un avant-propos de M. Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD. Il sera disponible en librairie le 26 août 2020 au prix de 25 €.

« Je me réjouis de la parution de l’Atlas Afrique – AFD dont l’originalité repose sur l’approche « Tout Afrique » que promeut et met en œuvre dans ses opérations l’Agence française de développement. Pour changer notre regard, cet ouvrage rompt en effet avec une vision du continent héritée de l’Occident et fondée sur « un découpage », largement artificiel, entre Afrique du Nord et Afrique subsaharienne en proposant un recueil inédit de données et de cartes à l’échelle du continent tout entier, pour en prendre la pleine mesure. A l’ère des Objectifs de développement durable (ODD), notre agence a également tenu à irriguer cette approche d’illustrations concrètes pour comprendre l’Afrique « en train de se faire » dans tous les domaines – qu’il s’agisse du combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes ou celui pour la protection du climat et de la biodiversité. Dans le contexte de crise sanitaire à laquelle les pays africains font face avec force et résolution, l’Atlas de l’Afrique – AFD contribuera ainsi, je l’espère, à rendre justice à l’émergence d’un continent-cohérence et à renforcer ses liens avec l’Europe, dans une compréhension profonde et un respect mutuel. », déclare Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD.

Le groupe Agence française de développement (AFD) finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus cohérent et résilient. Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud.

Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable. Pour un monde en commun.

www.afd.fr

 

Contacts Presse AFD

Insaf Rezagui : 01 44 53 63 02| 06 32 53 10 75 |rezaguii@afd.fr

Créée en 1870, Armand Colin est une signature majeure de l'édition francophone en lettres, en histoire, en sciences humaines et sociales, avec un catalogue de plus de 2000 titres et 14 revues scientifiques.

Les manuels, atlas, monographies, ouvrages de géopolitique et revues accompagnent des générations d’étudiants, d'enseignants et de chercheurs en sciences humaines.

www.armand-colin.com

 

Contact Presse Armand Colin

Estelle Drouard : 01 41 23 66 11 | 06 83 99 35 57 | edrouard@dunod.com

Contact Presse

Fichiers attachés

Informations