Ecobank International diversifie son offre de produits structurés et inaugure une nouvelle salle des marchés

Paris, France, 22 mars 2018

Avec cette salle des marchés, EBI SA, filiale du groupe bancaire panafricain Ecobank, entend capter une part plus importante des flux commerciaux entre l’Afrique et l’Europe. Elle vise ainsi des flux libellés essentiellement en euros et en dollars. EBI SA annonce également la diversification de son offre de produits structurés avec le lancement d’instruments financiers à terme et de produits de couverture de risque de change.

EBI SA, la filiale internationale de la banque panafricaine Ecobank, annonce qu’elle a obtenu une licence pour lancer une salle des marchés qui va centraliser les flux de ses 33 salles des marchés réparties sur le continent. EBI SA cumule un ancrage parisien solide avec 25 milliards de dollars US de flux traités depuis Paris tout en devenant un point d’entrée pour l’Afrique subsaharienne. La nouvelle salle des marchés prévoit de coter 27 devises africaines.

Cela représente un avantage immense pour les groupes et institutions qui opèrent dans plusieurs zones monétaires en Afrique. Avec EBI SA, ils ont face à eux à un interlocuteur unique qui leur promet un service compétitif sur toute l’Afrique subsaharienne et plus particulièrement dans les 35 pays de présence du groupe Ecobank. La nouvelle salle des marchés cote également les grandes devises internationales.

Autre évolution importante au sein de la banque, à travers son desk de distribution des produis structurés, EBI SA propose désormais des services de change classique ainsi que des instruments financiers à terme (IFT) à tout type de clientèle - alors qu’elle se limitait jusqu’alors uniquement à ses la clientèle de ses filiales. Elle va également proposer via son desk de distribution de produits monétaires et d’actifs africains des placements via les filiales d’Ecobank dans les 35 pays d’activités du groupe. Cet instrument concerne des placements pour les fonds de pension à l’international en quête de rendement, avec une possibilité d’exposition aux marchés financiers africains. EBI SA s’assure de couvrir les risques de convertibilité des devises.

Dans un contexte où l’Afrique importe et exporte XX% de ses marchandises vers les zones dollars et euro, en dehors des zones CFA (CEMAC et UEMOA), la problématique du risque de change se pose de façon aigue avec une volatilité parfois très importante de certaines monnaies africaines. L’impact de ce type de services est considéré comme positif pour tous les acteurs car il permet de se protéger du risque de change et à un effet stabilisateur à plus long terme.

Ibrahima DIOUF, Directeur Général de EBI SA, a déclaré :

« Nous sommes la seule banque à abriter une salle des marchés à l’international et à coter 27 devises africaines. Déjà, notre banque travaille avec toutes les grandes agences de financement du développement et les agences des Nations unies, de même qu’avec les plus grandes organisations non-gouvernementales. Avec nos différents produits, nous sécurisons le commerce international et permettons à l’Afrique d’investir de plus en plus avec elle-même. À terme, EBI SA entend également se positionner sur les émissions souveraines en monnaie internationale comme l’euro ou le dollar US. »

Créée en 2008 à Paris, EBI SA porte le développement du Groupe bancaire panafricain Ecobank à l’international. Également implantée à Londres via un bureau de représentation, EBI SA entend rester une référence dans le financement du commerce international et la gestion des flux financiers entre l’Afrique et le reste du monde. Elle se positionne également en intermédiaire de référence dans les opérations de change sur les principales devises africaines. EBI SA est le partenaire de premier choix pour toutes les filiales du Groupe Ecobank et autres banques africaines pour toutes leurs activités Trade, Cash et Trésorerie à l’international. À fin 2016, EBI SA affichait un total bilan de 455 millions d’euros.

Les activités de EBI SA se déclinent autour de trois métiers stratégiques : Corporate Banking ; Trade Finance & Cash Management ; Trésorerie & Asset & Liability Management.

Plus d’informations : www.ecobank.com

 

Mme Estelle BONNIER

+33 (0)1 70 92 25 01

ebonnier@ecobank.com

Contact Presse

Informations