GPI ANNONCE UN NOUVEL ACCORD SUR LA VENTE DE BURGER KING ET GRAND FOODS À ECP

Le Cap, Afrique du Sud, 3 août 2020

1x7qy984d4-phpb7ds85

Le groupe Grand Parade Investments (GPI), coté en bourse, a annoncé aujourd'hui la renégociation des termes de son accord pour vendre 100% de ses intérêts dans Burger King South Africa (BKSA) et Grand Foods Meat Plant (GFMP) à Emerging Capital Partners (ECP), l'un des plus grands groupes de capital-investissement d'Afrique.

La décision de renégocier l'accord est motivée par l'impact de Covid-19 et du confinement associé sur l'entreprise.  Selon les termes révisés de l'offre, la valeur de l'entreprise est de R570 millions pour BKSA et de R23 millions pour GFMP. La transaction a également été renégociée au comptant sans garantie de bénéfices, contrairement à l'offre initiale qui était soumise à une garantie de bénéfices pour l'exercice financier 2020. L'offre révisée représente une réduction de 15% sur l'offre initiale de R670 millions pour BKSA et de R27 millions pour GFMP.  

Mohsin Tajbhai, PDG de GPI, a déclaré : "Nous sommes heureux d'avoir pu renégocier l'accord avec ECP. Bien que l'offre actuelle représente une réduction de 15 % par rapport à l'offre initiale, nous estimons que cette réduction est équitable compte tenu du risque et de l'incertitude supplémentaires causés par la pandémie de Covid-19.  L'accord actuel correspond à plus de R1/part de valeur et est conforme à la stratégie de GPI visant à dégager de la valeur par une vente contrôlée des actifs. La conclusion de la vente permettra à GPI de réduire l'endettement et de rembourser le capital aux actionnaires par le biais d'un dividende spécial.

Paul Maasdorp, Directeur Général et Associé chez ECP a ajouté : « Nous sommes très satisfaits du nouvel accord conclu avec GPI, compte tenu du contexte économique actuel dû à la pandémie de Covid-19, et de poursuivre ce partenariat passionnant. Notre ambition reste la même : rendre les produits Burger King plus accessibles aux consommateurs et aux communautés locales en Afrique du Sud tout en permettant à cette marque emblématique de se développer en termes d'emploi et d'offre de produits. Ce nouvel accord nous permettra de poursuivre ces objectifs dans de meilleures conditions ».

CONTACTS PRESSE

Emerging Capital Partners [ECP]

Alison Kieler

kielera@ecpinvestments.com

+1 202 706 7875

35°Nord – Agence de communication et de relations presse

Quentin Ruffat

qr@35nord.com

+33 (0) 7 86 34 78 87

Grand Parade Investments (GPI)

Enid Vickers

Corporate Image

enid@corporateimage.co.za

+27 (0) 21 426 1233

+27 (0) 83 460 3910

Emerging Capital Partners (ECP) est l’un des plus anciens gestionnaires de fonds de capital-investissement axés sur l’Afrique. Depuis 2000, ECP a mobilisé plus de 3,2 milliards de dollars américains en investissements via ses fonds et ses co-investissements, et a réalisé plus de 60 transactions et près de 50 sorties de capital. ECP cherche à identifier les entreprises qui bénéficieront des changements démographiques et économiques, moteurs de la croissance à long terme de l’Afrique et s’efforce d’améliorer leurs performances et leur rentabilité en créant des entreprises durables qui apportent des avantages durables à leurs communautés. ECP dispose de quatre bureaux couvrant les principales économies africaines.

Pour en savoir plus sur ECP :  www.ecpinvestments.com

 GPI est un groupe coté en bourse, possédant des holdings dans les secteurs de l'alimentation et des jeux.  La société a été fondée en 1997 et dispose d’une expérience reconnue dans la création de valeur. Parmi ses milliers d'actionnaires, bon nombre sont issus des communautés marginalisées et des zones défavorisées du Cap. GPI a été cotée au conseil d'administration du JSE en 2008 et a depuis lors développé son portefeuille d'investissement dans le secteur des jeux. Plus récemment, GPI a joué un rôle déterminant dans le lancement et la croissance de Burger King® en Afrique du Sud.

Chaque jour, plus de 11 millions de personnes visitent les restaurants Burger King dans le monde entier pour bénéficier de la qualité, de la saveur et des prix avantageux des produits. Depuis plus de 50 ans, Burger King s’engage à offrir à ses clients des ingrédients de qualité supérieure, des recettes originales et des expériences culinaires adaptées aux familles.

Le tout premier restaurant Burger King d'Afrique du Sud a ouvert ses portes en mai 2013. Une entreprise commune entre la société du Cap-Occidental, Grand Parade Investments, et une filiale de Restaurant Brands International Inc. BKSA, a été lancée dans la province du Cap-Occidental et s'est depuis étendue à l'échelle nationale avec plus de 90 emplacements dans tout le pays.

RBI est l'une des plus grandes entreprises de restauration rapide au monde, avec plus de 32 milliards de dollars de ventes et environ 26 000 restaurants dans plus de 100 pays. RBI possède trois des marques de restauration rapide les plus connues et les plus emblématiques au monde : Burger King®, TIM HORTONS® et POPEYES®. Ces marques indépendantes agissent en faveur de leurs clients et de leurs franchisés respectifs depuis des décennies.

Contact Presse

Fichier attaché

Informations