« Le développement durable et responsable des économies africaines n’est pas une option, c’est un impératif » : le groupe Eranove confirme son modèle de croissance responsable et inclusif dans son Rapport de Développement Durable

Abidjan, Côte d'Ivoire, 14 octobre 2020

Le 14 octobre 2020 - Le groupe industriel panafricain Eranove, acteur majeur dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable, rend public son Rapport de Développement Durable. Ce rapport présente l’engagement constant et le cercle vertueux du Groupe entre responsabilités sociale, sociétale et environnementale, performances économique et financière.

Alors que l’Afrique doit relever le défi de la transition écologique et énergétique, le Groupe Eranove démontre sa détermination à lutter contre le changement climatique (réduction de 25% des émissions carbone par kWh produit depuis 2015) à travers des investissements et des initiatives sur toute sa chaine de valeur des métiers de l’eau et de l’électricité.

Le groupe Eranove poursuit son développement, à l’échelle panafricaine, avec des projets efficients de production électrique avec 4 centrales hydroélectriques : Kénié (Mali), Sahofika (Madagascar), NGoulmendjim et Dibwangui (Gabon) et 2 centrales électriques en cycle combiné gaz-vapeur : Kékeli Efficient Power (Togo) et Atinkou (Côte d’Ivoire). Les enjeux environnementaux et sociétaux de ces projets sont maitrisés au regard des règlementations locales et des standards internationaux les plus exigeants en matière environnementale et sociale, ainsi que pour l’implication des parties prenantes dès la conception du projet. Exemple notoire en 2019, le projet de centrale hydroélectrique de Dibwangui co-développé avec le FGIS, au Gabon, est le premier d’Afrique à avoir été évalué selon « l’outil ESG » – Environnemental, Social et Gouvernance – élaboré par l’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA).

En outre, les performances du Groupe reposent sur son ancrage africain et ses compétences humaines. Dès lors, afin d’apporter une réponse forte aux enjeux de l’employabilité de la jeunesse et aux besoins en personnel qualifié, le Groupe Eranove a poursuivi, en 2019, son rôle de catalyseur et d’incubateur de toute une mosaïque d’expertises africaines avec 2,9 millions d’Euros engagés en formation et le soutien à l’innovation technologique avec la création du TechLab en association avec l’organisation panafricaine de co-working et d’innovation, Jokkolabs. Spécialisé sur l’automatisme, l’électricité, le numérique, les énergies renouvelables et la domotique, le TechLab permet aux étudiants et auto-entrepreneurs de concevoir, créer et développer leurs projets.

Dans la continuité de cette démarche volontaire d’innovation et de digitalisation des processus clés de sa chaîne de valeur, Eranove a accéléré, en 2019, le déploiement de nouveaux outils et services intelligents qui permettent de répondre aux besoins de clients en quête de toujours plus de simplicité et d’accessibilité. Alliant efficacité énergétique, technologique et opérationnelle, ces solutions incluent notamment : la e-agence, un projet pilote d’usage de drones et de l’intelligence artificielle pour le recensement, la cartographie et la surveillance du réseau électrique opéré par la CIE, l’installation de compteurs intelligents.

Marc ALBEROLA, Directeur général du Groupe Eranove : « Alors que l’Afrique est au carrefour de multiples enjeux de développement et de croissance durable que sont la transition énergétique et la transition numérique, le groupe industriel panafricain Eranove veut être au rendez-vous. La mobilisation de toutes les expertises africaines ainsi que la qualité de nos relations avec les autorités des pays dans lesquels nous opérons nous ont permis d’accélérer l’adaptation de nos activités vers un modèle de production et de distribution toujours plus durable car, oui, le développement durable et responsable de nos économies n’est pas une option, c’est un impératif ».

 

Principaux indicateurs extra-financiers 2019 du Groupe Eranove :

  • Un système de management QSE, certifié ISO 9001, OHSAS 18001 et ISO 14001
  • Une capacité de production électrique opérée de 1 247 MW
  • 491 millions de m3 d’eau potable produite 
  • 2,5 millions de clients pour l’électricité
  • 2 millions de clients pour l’eau potable 
  • 584 000 foyers bénéficiant de services d’assainissement
  • 202 991 nouveaux branchements sociaux électricité
  • 93 342 nouveaux branchements sociaux eau potable
  • - 25 % de tCO2eq / GWh produit en cinq ans
  • 95 % des collaborateurs en CDI 
  • 2,9 millions d’euros dépensés pour la formation, soit 2,62 % de la masse salariale investie en formation ; une moyenne de 20 heures de formation par collaborateur sur l’année 
  • Baisse du taux de fréquence des accidents du travail de 34 % par rapport à 2015 ;

 

Lien vers le Rapport Développement Durable

https://www.eranove.com/wp-content/uploads/2020/09/Rapport-developpement-durable-eranove-2019.pdf

 

Le Groupe industriel panafricain Eranove est un acteur majeur dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable. Avec un siège social à Paris, le Groupe Eranove est présent en Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies (SODECI, CIE, CIPREL, Awale, Smart Energy), au Sénégal (SDE) depuis 1996 et se développe au Mali, au Togo, au Gabon, à Madagascar, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Sénégal et en République Démocratique du Congo. Avec un chiffre d’affaires de 621,7 millions d’euros, 491 millions de m3 d’eau potable produite, une capacité de production électrique exploitée de 1250 MW et plus de 1000 MW en développement, le Groupe Eranove emploie plus de 9 000 collaborateurs, dont il catalyse les compétences et les savoir-faire au service de 2,5 millions de clients pour l’électricité et 2,1 millions pour l’eau (chiffres 2019). Acteur responsable, le Groupe est engagé au travers de ses filiales sur l’ensemble des enjeux de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et sur les certifications Qualité ISO 9001, Santé et sécurité ISO 45 001 et Environnement ISO 14 0001. L’actionnaire majoritaire du Groupe Eranove est ECP (Emerging Capital Partners), leader panafricain du capital investissement.

www.eranove.com

Contacts Presse

Fichiers attachés

Sujet lié

Informations