Le hackathon «Hacking Covid-19 Africa» d’HEC Paris mobilise la jeunesse africaine

Abidjan, Côte d'Ivoire, 24 juin 2020

HEC Paris a annoncé mardi 23 juin 2020 les résultats du Hacking Covid-19 Africa, un évènement entièrement dédié au continent africain organisé du 19 au 21 juin 2020.

Porté par des étudiants et de jeunes diplômés d'HEC Paris, il a réuni plus de 400 participants, originaires de 43 pays et de 165 écoles autour de 106 projets. Après un vote des participants, 50 d’entre eux ont été présentés aux jurés.

Cinq projets ont été récompensés par le Jury, composé de professeurs et responsables d’HEC Paris, ainsi que de représentants des partenaires académiques (l’Université Mohammed VI Polytechnique au Maroc) et de groupes privés (Huawei Northern Africa, Orange Côte d’Ivoire et Mentor-X Africa).

Durant 3 jours, mentors, partenaires et participants étaient connectés en ligne pour réfléchir ensemble à de nouvelles initiatives répondant aux enjeux prioritaires du continent africain : la santé (19 projets proposés), l’économie (11 projets), les communautés (7 projets), l’éducation (7 projets), la gouvernance (4 projets) et l’environnement (2 projets).

Le 1er Prix a été décerné au projet OTECH, une solution de respirateur artificiel OTECHAIR développée pour l’Afrique pour traiter les patients atteints du Covid-19. Il a été conçu pour fonctionner dans les conditions les plus difficiles et est doté d’un paramétrage à interface tactile, dynamique et facile d’utilisation. L’équipe de 14 personnes a remporté une enveloppe de 5 000 euros de Huawei Northern Africa, un accompagnement de trois mois par l’incubateur d’HEC Paris ainsi que le soutien de Kamix pour développer une application web, jusqu’à une valeur de 10 000 euros.

« Nous sommes très heureux, après plus de 48 heures passées à finaliser ce projet, de recevoir le premier prix du Hacking Covid-19 Africa ! Les initiatives sur le continent africain sont nombreuses et grâce à des plateformes comme ce hackathon, nous pouvons les mettre en lumière et trouver l’énergie et le coup de pouce nécessaires pour finaliser et réaliser ces projets innovants. OTECHAIR est né avant tout de notre volonté de participer, à notre manière, à aider le continent africain face à la crise sanitaire qui s’amplifie depuis plusieurs mois. » a déclaré le porte-parole de l’équipe OTECH.

Le 2ème Prix a été attribué au projet « Respirer pour l’Afrique » qui propose un ventilateur pour soulager les malades du Covid-19. L’équipe remporte 3 000 euros remis par Orange Côte d’Ivoire et six mois d’accompagnement à la création d’entreprise avec KPMG. Le 3ème Prix a été remporté par NETA qui a réalisé une application de réalité virtuelle permettant de faire des travaux pratiques à distance en chimie, physique, mécanique, médecine et biologie face au manque de moyens financiers pour mettre en place des salles de travaux pratiques. L’équipe recevra un chèque de 1 500 euros remis par Orange Côte d’Ivoire et bénéficiera de 3 mois de mentorat par Mentor-X Africa.

HEC Paris a également remis son prix coup de cœur -un programme de formation en ligne : Innovation Management & Entrepreneurship Certificate- à l’équipe N’DAIFAI qui souhaite créer FrikaFood, une agence d’e-commerce permettant aux ménages d’acheter et de se faire livrer les produits vivriers en dépit des contraintes sanitaires. Enfin, un prix spécial a été décerné par l’Université Mohammed VI Polytechnique au Maroc à l’équipe « Innovation face au COVID-19 », qui a présenté un dispositif de désinfection (bactériologique et virologique) à base de rayon UVc, assurant la décontamination des outils de travail pour lutter contre la propagation du virus.

« Je suis très fier d’avoir représenté HEC Paris lors de cet évènement hors norme, entièrement en ligne, où les idées et les solutions présentées par nos 50 équipes ont toutes rivalisé d’innovation et d’originalité. L’énergie déployée par ces jeunes en Afrique me rend confiant en l’avenir. Ils ont appris à oser, et je leur souhaite désormais au nom de toute l’équipe organisatrice d’HEC Paris de réaliser leur projet ! » s’est enthousiasmé Alexis John Ahyee, directeur du Bureau HEC Paris pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale basé à Abidjan.

Le Hackhton a bénéficié du soutien d’universités partenaires ainsi que d’entreprises ayant eu à cœur de se mobiliser pour le continent africain : Huawei Northern Africa, Orange Côte d’Ivoire, KPMG, VISA, Mentor-X Africa, Agorize et Kamix.

Plus d’information sur les projets lauréats ici.

Spécialisée dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète de formations aux décideurs de demain : le programme de la Grande École, les mastères Spécialisés, les MSc, la Summer School, le MBA, TRIUM Global Executive MBA, le Doctorat et une large gamme de programmes pour les cadres et dirigeants. Créée en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC Paris rassemble 140 professeurs permanents, 4500 étudiants et 8000 cadres et dirigeants en formation chaque année.

Contacts presse :

  • HEC Paris : Sophie Garnichat – +33 1 39 67 94 03 – +336 76 21 77 54 – garnichat@hec.fr

Contact Presse

Fichier attaché

Informations