Lutte contre le piratage audiovisuel en Afrique : la Motion Picture Association et Convergence s'associent pour protéger l'industrie culturelle africaine

22 mars 2021

La Motion Picture Association se mobilise en faveur de la protection de la création audiovisuelle en Afrique. En tant qu’organisation représentative des professionnels de l’industrie cinématographique à l’international, la Motion Picture Association apporte son plein soutien à Convergence dans sa lutte contre le piratage audiovisuel en Afrique en coproduisant un spot de sensibilisation porté par l’acteur burkinabè, Issaka Sawadogo. Le spot sera diffusé à compter du 18 mars sur l’ensemble du continent.

Le piratage audiovisuel, véritable danger pour l’industrie culturelle africaine

Chaines piratées, contenus détournés, non-respect des droits d’auteur, etc. La consommation illicite de contenus audiovisuels fragilise la viabilité des industrielles culturelles et des économies en Afrique subsaharienne. Générant une perte de revenus aujourd’hui estimée à plusieurs milliards de francs CFA, le piratage prive les financeurs et les diffuseurs légitimes de revenus nécessaires à l’investissement dans la production des contenus inédits et locaux tant attendus des téléspectateurs. Il prive les travailleurs en coulisse de la filière cinématographique, tels les artistes et les techniciens, d’importants moyens de financement et ruine la création d’emplois dans le secteur.

Cette mise en danger résulte de la concurrence déloyale que représentent les services pirates tels que certains câblo-distributeurs, opérateurs malhonnêtes, sites de streaming ou applications IPTV qui, contrairement aux diffuseurs et financeurs légitimes, s’affranchissent des licences nécessaires et des charges dues au titre de leur activité. Se délestant du règlement des droits de diffusion, des droits d’auteur, des charges fiscales ou encore des indispensables investissements dans la production, ces services pirates sont en mesure de proposer des offres de télévision et de cinéma très peu onéreuses. Peu soucieux de la qualité et de la régulation des contenus offerts, les services pirates exposent le grand public à une dégradation certaine de la qualité des contenus et des installations proposées.

Le Spot est réalisé par Toumani Sangaré de BanKO et tourné au Mali, avec l’acteur Issaka Sawadogo pour la MPA et Convergence.

« Ce nouveau spot est unique puisqu’il met en lumière les remarquables artistes et créateurs des coulisses, ceux qui travaillent dur, qui jouent un rôle essentiel pour donner vie à de grandes histoires », explique Béatrice DAMIBA, Présidente de Convergence. « Cette vidéo sensibilise à l’impact positif qu’à notre industrie sur les emplois de millions de créateurs, ainsi que sur les communautés locales qui profitent économiquement de la production cinématographique et télévisuelle. Le soutien que nous apporte la MPA est une étape décisive dans la lutte contre le piratage des œuvres créatives en Afrique ».

En tant qu’organisation représentative des principaux studios de production de l’industrie cinématographique américaine, la Motion Picture Association soutient les industries créatives africaines en s’associant à l’association Convergence qui œuvre, depuis 2015, en faveur de la protection et la valorisation des contenus audiovisuels. Plus encore, ce soutien témoigne du caractère universel de la lutte contre le piratage. Des ligues sportives internationales (Liga, NBA, etc.) aux chaines de télévision publiques et privées africaines, les titulaires de droits de tous horizons s’unissent contre ce fléau.

Convergence est une association panafricaine qui œuvre pour la protection et la valorisation de la création artistique en Afrique. Convergence est à l’initiative de nombreuses campagnes de sensibilisation en Afrique francophone notamment au Sénégal pour la dernière en date.

La Motion Picture Association est le défenseur majeur de l'industrie du cinéma, de la télévision et du streaming dans le monde. Ses studios membres sont : Walt Disney Studios Motion Pictures ; Netflix, Inc. ; Paramount Pictures Corporation ; Sony Pictures Entertainment Inc. ; Universal City Studios LLC ; et Warner Bros. Entertainment Inc. La Motion Picture Association est à l’origine de plusieurs campagnes contre le piratage telles que « I Make Movies », « Lovemovies » et « Get it Right from a Genuine Site ».

Contact Presse

Fichier attaché

Informations