Orange Côte d’Ivoire s’associe à Israël Guébo pour lutter contre la propagation des fake news

Abidjan, Côte d'Ivoire, 3 décembre 2020

Orange Côte d’Ivoire a tenu ce mercredi 2 décembre son premier atelier de lutte contre les fake news, organisé en partenariat avec le journaliste et entrepreneur des médias Israël Guebo. Une dizaine de journalistes ont ainsi échangé autour de ce qui constitue désormais un enjeu majeur de notre temps : la circulation massive de fausses informations, les dangers qu’elle comporte, et les moyens de la contrer.

Opérateur multiservices digital engagé, Orange Côte d’Ivoire a organisé ce mercredi 2 décembre un premier atelier d’échanges et de sensibilisation afin de lutter contre la propagation des fake news, ou fausses nouvelles. Une dizaine de rédacteurs en chef et journalistes issus des médias écrits et en ligne de Côte d’Ivoire ont assisté à l’atelier.

Organisé en partenariat avec Israël GUÉBO, journaliste, entrepreneur des médias et formateur, cet atelier a permis de s’intéresser au phénomène mondial des fake news tout en proposant aux participants une série de techniques et astuces afin de les aider à mieux identifier et combattre les fake news et ainsi participer à leur éradication.

Pendant près d’une heure et demi, Israël GUÉBO et les professionnels ivoiriens de l’information ont échangé sur la nature du phénomène, partagé leurs retours d’expérience et se sont confronté à divers cas pratiques.

Les sujets évoqués ont été variés : de la crise de confiance des populations envers les prescripteurs d’information officiels à l’émergence de nouvelles sources, en passant par l’avènement des e-influenceurs et journalistes-citoyens, rien n’a échappé aux participants. Ces derniers ont ainsi eu l’occasion de découvrir et de s’essayer à divers outils et réflexes novateurs, qui leur permettront de mieux chercher, trier et vérifier l’information.

Désireux d’encourager cette démarche citoyenne, Orange Côte d’Ivoire a mis à disposition sa Mediaroom (www.orange.ci/mediaroom), la plateforme digitale d’informations dédiée à la Presse pour les besoins de cette formation. 

Israël GUÉBO, animateur de l’atelier, a déclaré : « Les fake news alimentent l’anxiété de masse. Il est plus que jamais nécessaire de les contrer, en formant et en échangeant avec ceux qui font l’information, à savoir les journalistes. La profession n’a jamais autant mérité son surnom de 4ème pouvoir :  face à la puissance des réseaux sociaux et au nombre pléthorique de nouvelles sources d’informations, les journalistes sont plus que jamais garants de l’information vraie. Ils doivent s’installer durablement dans leur rôle de prescripteurs ».

Orange Côte d’Ivoire, leader de la téléphonie en Côte d’Ivoire avec plus de 15 000 000 de clients, est une entreprise qui œuvre au quotidien à offrir à ses clients la meilleure expérience. Elle propose ainsi des services Fixe, Mobile et Internet sur les marchés Grand Public, Opérateurs et Entreprises.

Orange Côte d’Ivoire a révolutionné le mobile Banking en Côte d’Ivoire en lançant depuis 2008 son service Orange Money pour simplifier la vie de ses clients en leur permettant d’effectuer plusieurs transactions financières via le mobile comme le transfert d’argent, le paiement de factures, la collecte de fonds.

En plus de sa démarche Qualité certifiée ISO 9001 par l’AFAQ- AFNOR, Orange Côte d’Ivoire réaffirme son positionnement d’entreprise citoyenne et son attachement à la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) à travers de nombreux projets sociaux. Ces résultats ont pu être réalisés grâce à un personnel compétent et qualifié qui bénéficie de conditions de travail et de santé exceptionnelles. Ces atouts ont valu à Orange Côte d’Ivoire d’être certifié Top Employer 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020.

Depuis 2016 Orange Côte d’Ivoire s’est déployé dans la sous-région par le rachat des opérateurs Cellcom Libéria et Airtel Burkina Faso devenus respectivement Orange Libéria et Orange Burkina Faso.

Visitez nos sites :  www.orange.ci / www.business.orange.ciSuivez nous sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orangecotedivoire  / Twitter : https://twitter.com/CI_Orange 

Contacts presse :  servicepresse.oci@orange.com / www.orange.ci/mediaroom  / 20 34 52 18

Contact Presse

Fichier attaché

Informations