« Zéro Palu Ensemble » : Médecins Sans Frontières, Canal+ et Speak Up Africa s’unissent pour organiser un grand concert africain pour sensibiliser contre le paludisme

6 avril 2021

Le Groupe CANAL+ s’associe à Médecins Sans Frontières et Speak Up Africa pour organiser « Zéro Palu Ensemble », un concert exceptionnel ayant pour objectif de sensibiliser et mobiliser un large public sur la lutte contre le paludisme. Diffusé le 24 avril prochain sur CANAL+ en Afrique, le concert « Zéro Palu Ensemble » conclura un mois d’avril de contenus et de programmes inédits, dédiés à la lutte contre le paludisme.

Dans le cadre de « 1 Mois, 1 Cause », son programme de sensibilisation aux grandes causes africaines, les chaînes et programmes du Groupe CANAL+ mettent à l’honneur, chaque mois, une cause sociale, sanitaire ou environnementale ainsi que les associations caritatives et institutions engagées sur la question.

Face à l’urgence sanitaire, le Groupe CANAL+ s’engage aux côtés des ONG Médecins Sans Frontières et Speak Up Africa pour organiser le concert Zéro Palu Ensemble. Venant de toute l’Afrique, les nombreux artistes participant à cet événement exceptionnel livreront des prestations inédites pour contribuer à la lutte contre la maladie parasitaire la plus répandue au monde. Le concert Zéro Palu Ensemble sera diffusé en clair sur CANAL+ en Afrique, Dailymotion et dans certaines salles Canal Olympia le 24 avril prochain, à la veille de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, avant d’être rediffusé sur CSTAR en France prochainement. La liste des artistes sera dévoilée prochainement.

En 2019, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) enregistrait 229 millions de cas de paludisme dans le monde. L’Afrique représentait 95 % de ces cas de paludisme, soit 215 millions de cas, et comptabilisait 94 % des 409 000 décès dus à cette maladie. Les enfants de moins de 5 ans constituent le groupe le plus vulnérable face au paludisme, représentant 67 % des décès imputables à la maladie dans le monde, soit 272 000 décès. Aujourd’hui, la lutte contre la pandémie de la Covid-19 et le ralentissement de l’approvisionnement en matériel médical et de prévention pèsent fortement sur les systèmes de santé locaux et se traduisent par une augmentation des cas de paludisme dans plusieurs pays en 2020.

 

Partenaires naturels, Médecins Sans Frontières et Speak Up Africa sont pleinement engagées depuis de nombreuses années dans ce combat. De la République centrafricaine au Tchad, du Niger à la République démocratique du Congo, et plus largement sur le continent africain :

  • Médecins Sans Frontières propose un large éventail de soins (prévention, consultations, traitements, hospitalisations) dans des contextes d’urgence ou de difficultés d’accès aux soins. En 2019, 2 638 200 millions de patients atteints par cette maladie ont été traités par Médecins Sans Frontières.
  • Basée à Dakar et présente sur tout le continent, Speak Up Africa développe des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer pour la santé publique et l’assainissement.

 

Pour David MIGNOT, Directeur général Afrique de CANAL+ : « Avec nos chaînes et nos programmes, CANAL+ est le compagnon de millions de foyers africains. En tant que créateur et diffuseur de contenus, nous estimons qu’il est naturel de nous mettre à la disposition des associations qui œuvrent avec abnégation contre le paludisme, l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières en Afrique, en contribuant à l’effort d’information et de sensibilisation. » 

Pour Dr Chibuzo OKONTA, Président de Médecins Sans Frontières WaCA (West and Central Africa) : « Le paludisme continue à être dans le top 5 des maladies les plus meurtrières dans la région, les patients et les communautés ont particulièrement du mal à avoir accès aux structures de santé pendant cette période de COVID19. Les associés de terrain de MSF en Afrique de l’Ouest et du Centre ainsi que dans le monde ont tout de même pu traiter 2,6 millions de patients sur une année, ce n’est malheureusement toujours pas assez… La recherche médicale doit continuer pour qu’un vaccin soit trouvé et qu’il soit commercialisé à très bas prix. Ce concert « Zéro Palu Ensemble » est une excellente opportunité pour que la lutte contre le paludisme ne soit pas oubliée. »

Pour Yacine DJIBO, Directrice exécutive et fondatrice de Speak Up Africa : « Aujourd’hui, chaque décès dû au paludisme est évitable. Il est donc inacceptable que cette maladie continue de peser aussi douloureusement sur les communautés en Afrique. Parce que la sensibilisation et l’information sont des éléments clés de la lutte contre le paludisme, nous sommes ravis d’œuvrer auprès de CANAL+ Afrique, de MSF WaCA et d’artistes engagés dans le cadre de ce concert exceptionnel qui permettra de toucher des millions de personnes avec des messages vitaux de prévention. »

Le Groupe CANAL+ est leader dans l’édition de chaînes premium – les chaînes CANAL+ – et de chaînes thématiques ainsi que dans la distribution d’offres de télévision payante. Il est également un acteur de référence dans la télévision gratuite avec trois chaînes nationales, C8, CSTAR et CNEWS, et sa régie publicitaire. À l’international, le Groupe CANAL+ connait une forte croissance avec une présence en Europe, en Afrique et en Asie. Au total, le Groupe CANAL+ compte 20,3 millions d’abonnés dans le monde, dont 8,4 millions en France métropolitaine. Avec STUDIOCANAL, le Groupe CANAL+ est par ailleurs un leader européen dans la production, l’acquisition et la distribution de films de cinéma et de séries TV. Le Groupe CANAL+ est détenu à 100% par Vivendi, groupe international dans la production et la création de contenus.

Fin 2021, Médecins Sans Frontières (MSF) aura 50 ans. Au fil de ces 5 dernières décennies, les équipes de l’organisation ont apporté des soins médicaux à des millions de patients aux 4 coins de la planète. 

Alors qu’historiquement les centres décisionnels de l’organisation étaient basés en Europe, une décision collective sans précédent a été prise en 2019 : faire bouger le centre de gravité ! 

En créant MSF WaCA (West & Central Africa), un groupe de médecins et autres associés de la région aspire à impulser un changement de dynamique afin de continuer à mener des opérations médico-humanitaires toujours plus proches des patients et des communautés. 

Cette initiative, dont le siège est basé en Côte d’Ivoire, reflète une identité volontairement inclusive de personnes partageant les valeurs d’humanité et d’empathie envers les autres. Des associés portés par le désir de créer un nouveau paradigme qui se veut résolument adapté aux défis de notre époque.

MSF WaCA, Associés pour Agir !

Basée à Dakar, au Sénégal, Speak Up Africa est une organisation à but non lucratif de communication stratégique et de plaidoyer dédiée à catalyser le leadership africain, favoriser les changements de politiques et renforcer la sensibilisation autour du développement durable en Afrique. En maintenant l’amélioration de la santé publique au cœur de notre action, nous soutenons la réalisation des ODD 1 à 6, qui visent notamment à la transformation des sociétés africaines et à ce que chaque homme, femme et enfant soient en mesure de vivre une vie longue et saine. À travers nos programmes, nos réseaux et avec l’aide de nos partenaires, nous nous assurons que les décideurs rencontrent les acteurs de terrain, que des solutions soient présentées et que chaque secteur – des citoyens et groupes de la société civile aux partenaires financiers et dirigeants d’entreprises – contribue de manière critique au dialogue et s’efforce d’agir de manière concrète pour la santé et le développement durable sur le continent.

Contact Presse

Fichier attaché

Informations